"343 sur le manifeste"


Photos : Sylvie Pedroni
Photos : Sylvie Pedroni

« LE MANIFESTE »

 Les récents évènements autour de la promulgation de la loi pour le mariage pour tous ont révélé une facette de l’humanité où la haine et l’intolérance sont de plus en plus banalisées.

Faby a eu envie de se rappeler quels étaient les combats difficiles de notre époque qui ont bousculé l’opinion « bien pensante ».

 

Elle nous raconte, dans la chanson « Le manifeste », l’histoire de ce collectif de femmes, publiques et politiques, qui déclarent avoir avorté s’exposant ainsi à l’époque, à des poursuites pénales pouvant aller jusqu'à l’emprisonnement.

 

Ce manifeste des 343 salopes, rédigé par Simone de Beauvoir, paru dans le nouvel observateur en 1971, puis dans Charlie Hebdo a largement contribué à médiatiser la lutte pour l’accès à l’avortement grauit et dépénalisé et à la contraception libre. Ce manifeste est l’un des évènements précurseurs à la promulgation de la Loi Veil qui a légalisé l’IVG en 1975.

Faby a conscience d’être une femme libre grâce à toutes celles qui ont risqué leur liberté. Elle sait aussi que cette liberté est fragile et que transmettre un peu de leur mémoire permet de ne pas les oublier et de continuer la chaîne.

 

REALISATION DU CLIP : ARCANES PRODUCTION